Marie est la Community Manager d’une grande marque de fromages pour enfants. Lors de sa veille journalière sur Radarly, elle a trouvé une retombée totalement spontanée mais un peu marginale. Un blog venait de publier « le top des marques qui vous rappellent votre enfance », et sa marque est à la première place. Elle décide aussitôt d’en informer le département Corporate ainsi que le responsable RP via la fonction Workflow (que nous illustrions le mois dernier), qui décident de viraliser l’article.

Face à une mission de ce type – un article positif, imprévu mais marginal (à l’audience limitée) – il est essentiel pour une marque de pouvoir promouvoir le contenu afin d’en maximiser l’apport. Il faut, pour cela, mobiliser rapidement ses communautés en partageant l’article via une campagne RP 2.0 visant les meilleurs ambassadeurs en temps réel. Comment cerner, en quelques clics, ces meilleurs ambassadeurs ? Réponse en 3 minutes :

Page Influenceurs Fromage

Dans l’onglet « Influenceurs » de Radarly sont listés les comptes sociaux, blogs et sites web sources de mentions. Il est possible de le trier par catégorie (pour distinguer les différentes requêtes), par tonalité dominante (pour distinguer les ambassadeurs des détracteurs), par notoriété (de l’influenceur), par période, etc…

Ces nombreuses variables de tri permettent d’isoler et de catégoriser avec précision ses influenceurs. Il est ainsi possible de distinguer les influenceurs structurels (comme des blogueurs généralistes) d’acteurs plus occasionnels (comme des forums centrés sur un évènement, ou des profils sociaux à l’activité irrégulière). On peut en outre trier ces profils par thématiques de prédilection via le tri par mots-clef, ou par positions sur sa marque via le tri par tonalité.

Marie a donc dressé la liste des ambassadeurs les plus influents de la marque Babybel. Elle a pu distinguer ceux dont l’influence est constamment importante sur une longue période de ceux qui, plus faibles initialement, ont vu leur influence s’accroître au fil du temps. Surtout, elle a pu isoler les meilleurs ambassadeurs lorsqu’il s’agit de relayer des sondages.

Cet affinage croissant a abouti sur l’isolement de trois blogueurs dont l’analyse des verbatims – grâce au filtre par mots-clef – indiquait une forte propension à associer Babybel et enfance et une audience plus forte sur ces thèmes. Il s’agit des influenceurs ayant le plus d’autorité « on-topic », c’est à dire sur ce sujet précis, auprès de cette communauté – donc les plus efficaces dans ce contexte.

Module d'engagement Page Influenceurs

Enfin, Marie a pu dans la foulée partager le sondage en question sur les réseaux sociaux, directement depuis la console Radarly, avec les influenceurs ainsi sélectionnés. Leur audience, naturellement sensibilisée à ces thèmes, a eu tendance à relayer plus massivement l’information qui a fini par se viraliser auprès de toutes les communautés d’intérêt proches de Babybel.

La fonction Influenceurs vous permet donc de déployer des campagnes RP 2.0 en quelques minutes afin de mobiliser rapidement vos communautés au-delà de votre audience directe. Il est essentiel pour cela de viser les individus les plus performants dans la thématique sur laquelle on cherche à communiquer. Radarly vous offre les metrics permettant de les identifier en temps réel et d’engager avec eux en quelques clics, pour des campagnes les plus efficaces possibles, à la mise en place très rapide.

flux des commentaires Pas de commentaire »

No comments yet.

Leave a comment