Dans un récent article pour McKinsey Quaterly, Martin Harryson, Hugo Sarrazin et Estelle Métayer mettaient l’accent sur la puissance des signaux faibles dont recèlent les réseaux sociaux et préconisaient que les managers les plus expérimentés soient impliqués dans leur écoute, afin d’en extraire tout le potentiel. En quoi Radarly peut-il leur être utile ? Prenons l’exemple d’Arnaud. Arnaud est Social Media Manager pour la marque Côte d’Or. Au-delà des missions afférentes à la gestion de sa marque, il souhaite l’aider à mieux s’insérer sur son marché en répondant au plus près aux attentes, désirs et perceptions de ses consommateurs. Equipé de Radarly, il va commencer par se configurer un nouveau projet et utiliser l’onglet Recherches de la page Paramètres pour y définir les requêtes qui orienteront son travail.

DÉTECTER UN INSIGHT MARKETING

Arnaud veut tout d’abord trouver un insight marketing qui exprimera un besoin ou une envie spécifique de ses consommateurs, pas encore détecté mais déjà exprimé sur les réseaux sociaux. Il entre ainsi comme requête de recherche « chocolat ». Dans la même page Paramètres, à l’onglet Recherches, il sélectionne uniquement Twitter comme espace social sur lequel orienter sa recherche pour obtenir des insights plus spontanés et restreindre son champ de recherche. Il déploie ensuite son projet. Une fois le radar ouvert, il obtient à la page Insights un nuage de mots clés. Il peut le transformer en une liste lui permettant de constater précisément l’occurrence des termes les plus cités par les internautes. Il extrait alors ceux qui lui paraissent les plus pertinents pour l’évolution de son produit. Pour le mois de février 2014, il trouve par exemple « Saint Valentin », « StValentin » ou « Love », qui montrent le lien fait par la clientèle entre cette thématique et le produit. Pour aller plus loin dans la recherche de son insight, Arnaud clique sur le mot clé « Saint Valentin » dans cette liste et accède directement au contenu des tweets concernés. A leur lecture, il comprend comment s’effectue chez les consommateurs l’association entre le chocolat et la Saint Valentin. Cela lui donne une idée : la commercialisation d’une série limitée Côte d’Or Saint Valentin à offrir à son conjoint, une piste à explorer et à soumettre aux équipes marketing produit !

 

Radarly Saint Valentin

 

DÉTECTER UN INSIGHT MEDIA

Arnaud peut également vouloir saisir une opportunité média en cherchant les moments télévisuels où les consommateurs s’expriment le plus sur le chocolat, notamment parce qu’ils en consomment. En cherchant dans cette même liste, il s’aperçoit que le terme « The Voice » revient fréquemment. Intéressé, il décide d’afficher les tweets en question, en cliquant sur le terme « The Voice » dans la liste de mots clés. Il peut afficher tous les tweets contenant le terme « The Voice » et ne se concentrer que sur ceux qui lui semblent faire sens. Il début alors son analyse de la façon dont les consommateurs envisagent leur consommation de chocolat devant ce programme et prépare une note à destination du département média pour rendre compte de cette analyse et soumettre l’idée d’acheter de l’espace média pendant l’émission voire de travailler sur un partenariat.

 

RadarlyTheVoice

 

DÉTECTER UN INSIGHT SOCIAL MEDIA

Enfin, Arnaud peut aussi utiliser Radarly pour améliorer sa stratégie social media en se greffant sur les conversations les plus importantes autour du chocolat et en allant lui-même sur les réseaux sociaux pour échanger avec les internautes sur les sujets qui les intéressent. Il peut ainsi développer la relation de la marque avec eux et faire valoir les atouts de ses produits. Là encore, il utilise la page Insight pour détecter les thématiques de conversations les plus fréquentes. Il s’aperçoit alors que le hashtag #miam est particulièrement populaire quand il s’agit de partager un moment culinaire. Il peut donc envisager de s’insérer dans les conversations s’y référant, mais aussi d’échanger directement avec les twittos intéressés depuis la page Social Inbox en entrant le terme « miam » dans la barre de recherche. Il lui est alors possible d’interagir directement avec chaque twittos en répondant ou en retweetant ses tweets directement depuis la Social Inbox, si le compte Twitter de la marque a bien été activé dans Radarly.

 

Miam

 

Radarly permet donc aux responsables des marques d’interroger les réseaux sociaux. Il leur donne la possibilité d’y observer la manière des internautes d’appréhender un produit, de déterminer le moment auquel ils le consomment et de trouver celui où ils sont disponibles pour qu’on leur en parle. C’est un point d’entrée dans le domaine des études marketing sur le web, où des travaux approfondis permettent de raffiner ces premières approches pour mieux comprendre le rapport des consommateurs aux produits mais aussi aux marques, aux médias et à leurs contenus.

 

flux des commentaires Pas de commentaire »

No comments yet.

Leave a comment