Laure est Community Manager pour une marque de voitures. Elle veut suivre les conversations des visiteurs qui assistent au Mondial de l’Automobile 2014 de Paris. Grâce à Radarly, elle peut faire sa veille sur les réseaux sociaux mais aussi comparer sa performance web social avec celle de ses concurrents présents lors de l’événement.

DÉFINIR LES CATÉGORIES DE RECHERCHE

Dans un premier temps, Laure doit définir les paramètres de son projet Radarly. Elle cible les espaces sociaux qu’elle souhaite monitorer, c’est-à-dire ceux qui sont susceptibles de concentrer le plus d‘activité autour de sa marque et de l’événement. Ensuite, elle intègre les comptes sociaux Facebook, Twitter et Instagram clés pour son projet (influenceurs, comptes sociaux officiels du Mondial, etc). Elle suivra leur activité de manière exhaustive pendant tout le Mondial de l’Automobile.

 

salon1

 

Ensuite, l’étape majeure dans le paramétrage de son radar est l’établissement par Laure d’une liste de mots se rapportant à sa marque et celles de ses concurrents. Il est également crucial de lister tous les termes et expressions se référant à l’événement (lieu, intervenants, animateurs, sponsors, etc). Les paramètres de recherche sont définis quelques jours avant l’événement, puis enrichis en temps réel en fonction de son actualité.


ÉCOUTER LES CONVERSATIONS EN TEMPS RÉEL DURANT L’ÉVÉNEMENT

Radarly permet à Laure de suivre en direct les conversations sur le web social pendant le Mondial de l’Automobile. Le monitoring de l’ensemble des publications autour de l’événement est un atout certain face au défi nouveau du Real-Time Marketing  Elle est en mesure d’anticiper des tendances et de réagir immédiatement pour augmenter l’impact de la communication de sa marque. A cela s’ajoute la possibilité de repérer d’éventuelles critiques négatives pouvant nuire à la marque, afin de réagir immédiatement en cas de crise de réputation.

 

salon2

SE COMPARER AVEC SES CONCURRENTS

La fonctionnalité Veille Concurrentielle de Radarly permet de comparer ses performances sociales avec celles de ses concurrents.  Grâce aux « palmarès », Laure peut comparer en un coup d’œil le nombre de followers, le taux d’engagement et le nombre de mentions de sa marque avec ceux de la concurrence. Radarly accroît la pertinence de l’écoute du web social en l’adaptant à un contexte de compétition accrue.

 

salon3
 
FAIRE LE BILAN APRÈS L’ÉVÉNEMENT

Afin d’établir un bilan de la présence digitale de sa marque lors du Mondial de l’Automobile, Laure utilise les fonctionnalités d’export Radarly pour rendre sa synthèse parlante et efficace. Elle utilise dans son reporting les données de l’engagement généré et celles de l’occurrence des mots ou expressions liés à sa marque. Elle met également en avant le nombre de followers, de likes, de partages ou de mentions générés durant l’événement, et valorise ainsi la portée de son action.

Grâce à Radarly, Laure aide en outre sa marque à mieux comprendre son marché.  Elle collecte l’expression spontanée des internautes qui s’intéressent – positivement ou négativement – à son offre. Dans son reporting, elle inclut des insights consommateurs récoltés à l’occasion de l’événement. Ils permettront aux équipes marketing d’améliorer la cohérence de leurs produits avec les attentes clients.

 

salon4


Radarly est un outil clé pour le Community Management événementiel de Laure. Elle l’utilise pendant et après le Mondial de l’Automobile pour faire ressortir des points tactiques et stratégiques intéressants pour les actions de sa marque. A la fin de l’événement, elle est en mesure de répondre – entre autres – aux questions suivantes : ma marque a-t-elle su se distinguer ? Le public a-t-il une opinion positive d’elle ? Nos produits sont-ils désirables pour leurs cibles ?

flux des commentaires Pas de commentaire »

No comments yet.

Leave a comment