Linkfluence a le plaisir de présenter la nouvelle version de Radarly. Objectif : répondre aux évolutions extrêmement rapides du web social et offrir aux entreprises les moyens d’en tirer pleinement profit. Tous les jours, plus de 500 millions de tweets et 70 millions de photos Instagram sont publiés. Notre mission est de rendre possible la manipulation de ces immenses volumes de données. Elle est aussi de les restituer en temps réel, avec une vitesse de traitement des publications en dessous de la seconde. Les évolutions de Radarly nous permettent d’accompagner toujours mieux la digitalisation globale des marques. Exemple avec le cas (fictif) de Nike.

 

La nouvelle version de Radarly adapte l’écoute du web social à la structure et aux besoins de chaque organisation. Pour Nike, les retombées sont réparties en fonction des besoins de l’ensemble des équipes : communication institutionnelle avec le dashboard Nike Corporate, sponsoring avec Nike Ambassadors, vertical marketing avec Nike Sports, product management avec Nike Shoes ou business development avec Nike Countries. Dans chaque dashboard, des focus permettent une organisation de l’information adaptée aux besoins de chacun. Avec cette structure, les équipes peuvent accéder à la fois aux millions de conversations à propos de Nike et à celles qui importent spécifiquement pour chaque mission. Exemples avec trois enjeux clés : gérer sa réputation en temps réel, optimiser ses investissements d’image, nourrir son product management.

Gérer sa réputation en temps réel

Dans leur dashboard dédié, les équipes de la communication institutionnelle disposent d’un focus Nike Board sur les conversations autour des dirigeants, d’un focus Nike Responsibility sur les conversations liées aux enjeux sensibles ou encore d’un focus Nike Earnings sur celles autour des résultats financiers de l’entreprise. Pour réagir le plus rapidement possible en cas de danger, elles peuvent suivre en temps réel le flot de publications relatives à ces différents sujets. Elles ont aussi les moyens de configurer des flux spécifiques autour de termes précis, comme le nom d’un fournisseur attaqué lors d’une crise, ou d’internautes déjà identifiés comme hostiles à la marque. Elles bénéficient de plus d’un onglet influenceurs pour repérer les twittos les plus influents qui parlent de Nike ou les blogueurs qui traitent le plus souvent de son actualité.

Nike Dashboard Radarly

 

Optimiser ses investissements d’image

Le sponsoring est au coeur du marketing de Nike. L’entreprise dispose d’un dashboard spécifique pour suivre les athlètes sous contrat avec elle. Dans une optique de performance, les équipes en charge peuvent comparer les volumes de conversations autour de chacun d’eux, ainsi que leur progression. Pour optimiser leurs campagnes, elles ont les moyens d’identifier les plates-formes où ils ont le plus de visibilité : Twitter, Facebook, Instagram, Dailymotion, Youtube, les médias en ligne, les blogs, les forums. Elles peuvent aussi analyser qualitativement les conversations pour bien saisir l’image des stars et leur rayonnement sur la marque. De même, elles peuvent identifier les messages qui viralisent le plus autour des partenariats pour identifier les buzz positifs comme négatifs. Exemple : en mars 2015, l’impossibilité pour Tiger Woods d’ouvrir un restaurant portant son nom du fait de son contrat avec la marque.

Nike Dashboard Radarly

 

Nourrir son product management

Si Radarly permet de suivre les conversations autour de sportifs médiatiques, il offre également la possibilité de monitorer de simples chaussures sur le web social. Comme pour les athlètes, les chefs de produit peuvent classer les offres en fonction de leur visibilité. Pour optimiser la distribution, ils peuvent aussi connaître dans Radarly les pays, les régions et les villes où l’on parle le plus d’un modèle en particulier. Il est également possible de repérer des signaux faibles et des tendances de consommation, comme le “shoeporn” consistant à photographier de très près ses chaussures et à les exhiber sur les réseaux sociaux. Une pratique qui amène à repenser totalement le statut de la basket et la manière de la concevoir.

Dashboard Nike Radarly

 

La nouvelle version de Radarly s’inscrit dans le cadre de changements majeurs. Avec l’avènement de l’Internet mobile, les consommateurs sont connectés en permanence. Ils sont de plus devenus des médias en puissance, capables d’impacter n’importe quand et de manière décisive l’image d’une marque ou d’un produit. Parallèlement, ils offrent aux entreprises d’incroyables moyens de comprendre et d’anticiper leurs attentes. La mission de Linkfluence : permettre aux marques de gérer les nouvelles menaces mais surtout de saisir les nouvelles opportunités de leur environnement digital.

flux des commentaires Pas de commentaire »

No comments yet.

Leave a comment