La France accueille à partir du 30 novembre la 21e Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques de 2015, mieux connue sous le nom de COP 21. A l’occasion de cet événement d’envergure, Linkfluence et TBWA\Corporate analysent chaque jour pour l’ADN les millions de publications du web, des forums, des blogs et des réseaux sociaux pour vous proposer, sous un angle original, une data percutante ! Zoom sur la première semaine de négociations (et de conversations) :


Web

01/12/2015 “Depuis dimanche matin, la Place de la République est au cœur des dynamiques liées à la COP21 sur le web social, loin devant le Bourget qui génère 10 fois moins de conversations. Avec 33 700 conversations associées et 19,5 millions de personnes touchées, le lieu fait figure de vraie ligne de départ pour ce marathon du climat.”


Web

2/12/2015 “L’Inde, acteur non négligeable de la COP21, a éclairé le web social avec l’annonce de l’Alliance solaire internationale (ASI), regroupant 120 États pour faciliter l’accès à l’énergie solaire à tous les pays.”


Web

3/12/2015 « #1o5c (lire 1,5°C) : c’est l’objectif d’un collectif qui interpelle la COP21 et demande un accord plus ambitieux que la limitation globale des températures à 2°C. Cette campagne, reprise par la communauté des climat-activistes génère aujourd’hui plus de 4 000 conversations sur le web social ! »


Web

4/12/2015 “En conférence le 2 décembre à la Sorbonne Elon Musk, fondateur de Paypal, Tesla et Space X a étonné les étudiants avec un « Je suis pro nucléaire » qui ravive les vieux débats autour de ce gênant camarade du climat qui, à la différence des précédentes COP, est plutôt cette fois relégué au fond de la salle.”


Web

07/12/2015 : « Barack Obama et François Hollande cohabitent sur les cimes du web avec le footballeur Didier Drogba, ou l’astronaute Scott Kelly. L’engagement de la société civile pour ce rendez-vous climatique et diplomatique est pour le moment à la hauteur des moyens de communication et de pédagogie déployés sur le sujet depuis six mois. »

Si le web social est une formidable caisse de résonance pour les événements globaux, il ne constitue en rien un simple relais des annonces officielles et des médias traditionnels. Au contraire, il a sa dynamique propre et se présente en nouveau territoire à s’approprier pour des parties prenantes parfois opposées. Ce sont autant d’histoires à raconter et de dynamiques à dévoiler. La donnée n’est ni inerte ni froide. Au contraire, elle permet aux entreprises et organisations de prendre le pouls de sociétés en plein mouvement, où elles doivent trouver toute leur place.

flux des commentaires Pas de commentaire »

No comments yet.

Leave a comment