A quel point les médias sociaux en Chine sont puissants?
Entre Janvier 2016 et Janvier 2017, le nombre de médias sociaux actifs a augmenté de 20%. Avec plus de la moitié de la population ayant un compte sur les réseaux sociaux, le marché chinois devrait être au coeur des stratégies social media marketing de toutes marques internationales.

En plus d’avoir adopté les grands réseaux sociaux habituels, la Chine a pris le virage du mobile avec 39% d’augmentation du trafic web mobile ces 12 derniers mois

Comment les marques peuvent-elles s’implanter au mieux dans le social media chinois?

Etape #1 : utilisez WeChat, l’architecte des relations

Chinese social media: WeChat

En seulement 5 ans, WeChat, créé par le géant de la tech Tencent, a explosé très rapidement par rapport aux autres médias sociaux chinois. Uniquement valable sur mobile, WeChat réuni plus de 850 millions d’utilisateurs par mois, avec une augmentation de 40% en un an (déc 2015/déc 2016).

Est-ce qu’il y a un équivalent en Europe?

WeChat peut être comparé à une combinaison de :

  • Whatsapp (messagerie instantanée)
  • SnapChat (clips courts)
  • Messenger (messagerie instantanée)
  • Facebook (le statut WeChat est similaire au statut Facebook)


Il a surpassé les simples fonctions de communication pour devenir une plateforme e-commerce sophistiquée.
Acheter des billets d’avions, réserver une table, faire un paiement,… le tout sur son smartphone.

WeChat pour le marketing ?

  • Construction de micro-sites et d’applications avec un support E-commerce
  • Messagerie instantanée : communiquez directement avec vos utilisateurs et augmentez votre engagement client
  • Développement de programmes de fidélités : partagez des cartes VIP, des promotions exclusives et des e-coupons
  • Marketing ciblé sur la localisation
  • Page officielle de la marque : partagez des informations exclusives auprès de vos fans et créez de l’engagement.

Les marques occidentales sur WeChat

Les marques de luxes gagnent à être présentes sur WeChat. D’après le sondage Bain & Company, 60% des utilisateurs chinois de WeChat et de Weibo vont en ligne pour acheter des produits de luxe.

Social media listening and social media management“Le paysage du social media chinois est le plus dynamique, original et influent dans le monde”
Gentlemen Agency (Experts en marketing digital, basés à Shanghai)


Les plateformes chinoises, comme WeChat, sont multi-fonctionnelles, ce qui permet de mieux faire face à la demande des internautes chinois.
Une approche que Facebook commence à expérimenter, alors que les autres plateformes occidentales restent concentrées sur leurs fonctionnalités principales.

Etape #2 : le vieux mastodonte Tencent QQ

Chinese social media: Tencent QQ

Malgré une croissance annuelle modeste de 6% (utilisateurs actifs mensuellement) QQ reste une plateforme social media extrêmement populaire. Malgré tout, QQ, à presque 20 ans, a récemment  transformé son principal concurrent en petite sœur : Tencent WeChat.

Depuis que Tencent s’est concentré sur la croissance de QQ et de WeChat, Renren a malheureusement décliné. La plateforme qui était dans la première génération de réseaux sociaux chinois, a connu une perte de 22% en utilisateurs mensuels actifs, d’après le China Internet Watch.

Est-ce qu’il y a un équivalent en Europe?

QQ est considéré comme un clone de ICQ, avec un style très Facebook. Il est avant tout connu pour son service de messagerie instantanée, mais aussi pour ses offres en ligne de jeux, musique, shopping et ses fonctions de microblog.

QQ pour le marketing ?

  • Partager des informations parmi des groupes d’intérêts
  • Créer des jeux en ligne pour intéresser et attirer les consommateurs
  • Utiliser la fonction shopping et encourager le e-commerce
  • Varier les contenus médias (images, vidéos, texte)
  • Envoyer des email marketing grâce à la fonction intégrée QQ Mail

Les marques occidentales sur Tencent QQ

Tencent QQ est particulièrement efficace pour les institutions et les marques de niche. Des groupes QQ peuvent être créés pour interagir et construire une relation avec les membres.

Avec ces groupes, la marque peut aussi construire des communautés autour de ses produits ou services.

De plus, elles peuvent avoir des retombés depuis la Qzone marketing. En seulement 3 ans, la “Zone of Child Innocence”  d’Oreo a déclenché 130 millions d’impressions ! Les reachs combinés de QQ et Qzone sont sans précédent en Chine.

Etape #3 : Remportez tout sur Sina Weibo, le roi du rebondissement

Chinese social media: Weibo

La croissance de Sina Weibo atteint presque celle de son rival WeChat. La plateforme a connu une croissance de 34% sur les utilisateurs mensuels entre décembre 2015 et décembre 2016. Une tendance vraiment imprévisible, les médias tel que BBC avaient même prédit sa mort !
Avec 2016, Sina Weibo a connu un rapide tournant grâce à de nouveaux partenariats et de nouvelles fonctionnalités. Sina Weibo est désormais compatible avec l’écosystème Alibaba ce qui permet à la plateforme de fusionner avec Tmall, Youku et les applications de streaming live comme Yi Zhoo.

Est-ce qu’il y a un équivalent en Europe?

Au début, il était surnommé le Twitter de la Chine (en plus grand et en mieux), malgré qu’il soit plus facilement comparable maintenant à Facebook.

Malgré l’utilisation des  mêmes codes que twitter avec les tags @ et les Hashtag #, il ressemble beaucoup plus à Facebook pour beaucoup d’autres fonctionnalités.

Les fonctionnalités de Weibo vont au-delà des blogs. Weibo est également utilisé pour partager de la musique, des vidéos, créer des albums photos et jouer à des jeux. Les utilisateurs peuvent également personnaliser des profils.

En 2016, parallèlement à Facebook, Weibo a vu une forte augmentation de la vidéo Live. La plate-forme a 470 millions de visionnages vidéos quotidiens. En Chine, le live-streaming est devenu l’équivalent du Selfie.

Sina Weibo pour le marketing ?

  • Une expérience Rich Media recherchée par les consommateurs chinois – diffusez vos messages d’une manière conviviale (image, vidéo, vidéo en direct, etc.)
  • Publicité : 75% des utilisateurs de Weibo ne sont pas gênés par les publicités, plus de 50% peuvent cliquer sur des annonces populaires.
  • Les influenceurs

« Quand une célébrité publie sur une marque sur sa page Weibo, l’engagement après peut être jusqu’à 6000 fois celui de la marque, et le post peut atteindre une base de fans de 1,800 fois plus grande que la marque a »

  • Interaction et engagement : une plate-forme sociale incontournable pour les marques locales et mondiales permettant de se connecter avec les consommateurs chinois – Weibo annonce une augmentation de 76% d’une année sur l’autre en « interactivité »
  • Obtenir des articles de produits et services – Weibo est considérée comme une source d’information fiable
  • Atteindre un large public avec la possibilité de faire une communication virale.

Les marques occidentales sur Sina Weibo

Weibo est une plate-forme puissante et productive pour les marques B2C. Les industries de la beauté et du sport ont réussi à investir dans la plateforme pour étendre leur portée en Chine. Après un récent match en direct avec la NFL, Zhang Zhe, directeur de Sina Weibo Sports, a déclaré:

« Nous croyons fermement que les médias sociaux sont des plateformes essentielles pour promouvoir des événements sportifs nationaux et internationaux. »

La vidéo live de Sina Weibo est également présente dans les stratégies numériques 2016 de L’Oréal et de Maybelline.


Weibo offre une opportunité aux entreprises inconnues en Chine. Les consommateurs chinois sont un peu différents des occidentaux, le concept de «Google le fait » est complètement étranger. Les consommateurs navigueront généralement sur Weibo pour découvrir de nouvelles marques plutôt que d’utiliser des moteurs de recherche.

Etape #4 : mieux comprendre le consommateur chinois

Chinese social media insights

Les consommateurs chinois admirent les marques qui partagent son patrimoine, ses valeurs et son histoire. Une marque qui le fait particulièrement bien est la marque de luxe française, Chanel. Cependant, toutes les entreprises ne sont pas en mesure de rivaliser avec l’émerveillement des marques de luxe en Chine et doivent aborder le défi du consommateur chinois d’une manière différente.

 

Les utilisateurs chinois de médias sociaux adorent les interactions personnelles et favorisent les marques qui se basent sur leur personnalité sociale. Les marques qui humanisent leur langue et s’éloignent de l’entreprise construisent plus d’engagement. Ce n’est pas seulement la parole de la marque qui doit être maîtrisée : il est important de s’assurer que le contenu est frais, intéressant et pertinent. Les consommateurs chinois répondent également mal au contenu qui veut absolument faire le buzz.

 

Social media listening and social media management

Le vrai cheminement vers une stratégie de qualité, avec du contenu local et la création d’impact réside dans une approche de Lancer -écouter-apprendre-répondre.

Déclare Chris Baker, directeur général de l’agence chinoise de médias sociaux Totem Media.

 

 

Chez Linkfluence, nous avons une technologie inégalée qui permet à nos clients d’écouter et d’analyser le web social chinois. De plus, nous disposons d’une équipe de spécialistes locaux pour soutenir la stratégie sociale et numérique de nos clients en APAC.

Si vous souhaitez discuter de vos défis sur le marché asiatique et comment les solutions de Linkfluence peuvent vous aider, contactez-nous !

 

flux des commentaires Pas de commentaire »

No comments yet.

Leave a comment

© Linkfluence2017, Mentions Légales / fr